L'infusion intrathécale (ITT)

Comment fonctionne-t-elle ?

Une petite pompe programmable contenant un médicament qui soulage la douleur est implantée dans une poche sous la peau de l'abdomen au cours d'une intervention chirurgicale et administre le médicament directement dans la zone qui entoure la moelle épinière.

L'implantation d’un système pour l’administration intrathécale de médicaments est précédée d'un test qui permet de déterminer pour quel patient cette thérapie apportera probablement un bénéfice.

Quels en sont les avantages ?

L'administration intrathécale de médicaments apporte un soulagement efficace de la douleur chez 60 à 80 % des patients.

Du fait que le médicament qui soulage la douleur est administré directement à la moelle épinière, l'administration intrathécale de médicaments peut offrir un soulagement significatif de la douleur à des doses bien inférieures à celles qui seraient nécessaires avec des comprimés.

Les complications liées à l'administration intrathécale de médicaments sont rares et surviennent chez un faible nombre de patients.

Quels sont les risques et complications ?

Les complications sont rares et ne se rencontrent que chez un nombre très faible de patients. Cependant, du fait que le système est placé lors d'une intervention chirurgicale, des complications telles que des infections sont possibles. Le cathéter peut se déplacer ou se boucher ou, dans de rares cas, la pompe peut arrêter de fonctionner. Ceci pourrait provoquer une réduction ou la suppression du soulagement de la douleur et pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Spasticité - Le traitement par baclofène intrathécal

France 5 - "Allô Docteurs"  diffusé le 01/05/2018 (documentaire réalisé à l'Hôpital privée de la Résidence du Parc).

La spasticité

Déroulement de la mise en place d'une pompe à infusion intrathécale

De quelle technique s’agit-il?

Quelles sont les complications d'une mise en place de pompe ?

Quel est le principe de l'IIT?