La lombalgie : une vraie cible pour la stimulation médullaire ?

P. Rigoard, A. Delmotte, S. D'Houtaud, L. Misbert, B. Diallo, A. Roy-Moreau, S. Durand, S. Royoux, J. P. Giot, and B. Bataille. 2012. Back pain: a real target for spinal cord stimulation? Neurosurgery 70:574-584; discussion 584-575.

Le « Failed Back Surgery Syndrome » (FBSS) est l'une des causes les plus fréquentes de lombalgie chronique et un problème majeur de santé publique. La stimulation médullaire externe (SME) n’est actuellement pas validée dans le traitement des lombalgies en raison des limites techniques du matériel actuel. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’électrode  permet de couvrir la moelle épinière par des champs électriques longitudinaux et transversaux.

Cette étude vise à évaluer l’efficacité des paresthésies produites par la stimulation multicolonne visant à couvrir les lombalgies des patients souffrant de FBSS réfractaire.

Une électrode tri-colonne à 16 contacts (5-6-5 Medtronic®) a été implantée chez onze patients puis 43 configurations de stimulation ont été testées pour générer des paresthésies bilatérales visant à couvrir les lombalgies en sus du membre inférieur.

Cette électrode, par les paresthésies produites, a permis couvrir, en plus des membres inférieures, le bas du dos chez 9 patients (81,8%). Les taux de réussite, dans la couverture dorsolombaire, de la stimulation multicolonne étaient significativement plus élevés que pour les configurations longitudinales. Six mois après l'implantation, un soulagement significatif a été obtenu par rapport à l'évaluation préopératoire de la douleur globale (échelle visuelle analogique (EVA) : 2,25 vs 8,2 en préopératoire, p= 0.05), des douleurs dans les jambes (EVA : 0,5 vs 7,6 en préopératoire, p=0.05) et des douleurs dorsolombaires (EVA : 1,5 vs 7,8 en préopératoire, p=0.05).

Ces résultats suggèrent les paresthésies produites par stimulation multicolonne peuvent soulager les douleurs dorsolombaires. Ces résultats peuvent amener les cliniciens à considérer de nouvelles indications thérapeutiques dans la stimulation médullaire. Il paraît réaliste, dans un avenir proche, d’élargir les indications de cette SME au FBSS. Même si la SME est aujourd’hui largement utilisée dans le traitement de la douleur neuropathique chronique on ignore encore beaucoup des mécanismes physiologiques qui sous-tendent cette efficacité.

Cette étude, quoique portant sur une petite série de malades, apparaît très prometteuse pour les patients souffrant de lombalgie et de douleur neuropathique des membres inférieurs.

Ces résultats doivent être confirmés par une importante étude prospective multicentrique (ESTIMET) qui vient d’être lancée en France. Avec la stimulation multicolonne et la stimulation sous-cutanée, les cliniciens disposeront bientôt de nouvelles armes dans le traitement, souvent difficile, des lombodorsalgies rebelles.