La TENS

 Dr M. Lévêque vous a prescrit une TENS, sur cette ordonnance il vous est indiqué les programmes à utiliser en priorité selon votre pathologie. Vous pouvez néanmoins essayer d'autres programmes qui pourront également vous soulager. Il est conseillé, au début, de les tester afin de déterminer celui qui vous réussi le mieux. Rappelons que la stimulation n'a d'intérêt que lors des épisodes douloureux. L'ordonnance comporte également le nom et le numéro de téléphone portable de la personne ressource que vous pouvez joindre, à tout moment, pour répondre à vos questions concernant l'utilisation de ce matériel où bien l'endroit où vous pouvez le louer ou l'acquérir. Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions sur cette page et parmi les documents que vous pouvez télécharger (Nous remercions les société Schwa-medico et Sublimed pour le contenu).

 

Si l'appareil, pour être remboursé (location/vente),  ne peut être prescrit que par un médecin spécialiste de la douleur exerçant dans un centre de la douleur, les consommables, en revanche pourront être prescrit par votre médecin traitant).

 

Plusieurs appareils médicaux sont aujourd'hui disponibles sur le marché français, nous vous présentons ceux qui nous paraissent les plus adaptés.


Qu'est ce que la TENS ?

TENS veut dire : Neurostimulation Electrique Transcutanée. Grâce à un petit appareil électrique portable, des points spécifiques sur le corps sont stimulés. C’est ainsi que certaines douleurs peuvent être soulagées ou diminuées. Cette thérapie est validée scientifiquement, prescrite sous contrôle médical et remboursée par la Sécurité Sociale.

Comment fonctionne la TENS ?

On distingue deux principes d’action pour expliquer l’efficacité de la neuro-stimulation électrique à visée antalgique :

La modulation de l’inhibition segmentaire médullaire de la douleur, autre- ment appelée théorie de la porte ou ”gate control“

L’inhibition centrale ou plutôt supraspinale de la douleur - sécrétion de neurotransmetteurs qui bloquent les récepteurs de la douleur.

Est-il possible de se stimuler avant de dormir ?

Cela est possible avec la TENS laquelle on peut programmer un temps de stimulation précis (une demi-heure par exemple). Il est souhaitable ensuite, lorsque le patient est endormi, que le conjoint débranche électrodes et câbles

Avantage de la TENS

 Elle permet de diminuer consommation médicamenteuse. La TENS est  prêt à l’emploi et peut être utilisé à chaque attaque douloureuse

A quel niveau d'intensité régler la stimulation ?

Ne cherchez pas à atteindre un niveau d’intensité (milli-ampères) toujours plus haut; régler seulement les intensités de telle façon à ressentir une stimulation toujours confortable (fourmillements ou pulsations selon le programme ou la fréquence utilisé). Régler les intensités jusqu’au seuil douloureux, puis les diminuer juste en dessous pour retrouver l’agréable.

J’utilise mon TENS depuis 2 mois et j’ai l’impression que la stimulation est moins éfficace?

Ceci peut être dû notamment aux deux raisons suivantes :

- l’état de vos électrodes s’est détérioré, elles sont à changer.

- Votre organisme s’est accoutumé à une stimulation répétée. Il est conseillé de changer de programme (passer au programme n°10 ou 11).

La TENS pour quelles indications ?

Les douleurs neuropathiques sont

indications de la TENS, douleurs qui représentent l’essentiel de la pathologie douloureuse chronique.

Un essai de traitement par la TENS devrait toujours être essayé le plus tôt possible car cette thérapie a l’avantage d’être facile à administrer, de faible coût, et sans effet secondaire.

Le taux de réussite dépasse les 60% lorsque l’indication est bien posée et lorsque le patient, pour une utilisation à domicile, reçoit en location ou à l’achat, la même machine que celle sur laquelle il a effectué son apprentissage en centre anti-douleur.





Télécharger le poster en PDF



Exemple de programmes et de localisation d'électrodes selon votre pathologie

Cliquer sur une image pour l'agrandir