Les différents gestes de chirurgie de la douleur et de la spasticité

Pour comprendre les objectifs de ces différents gestes vous pouvez consulter les pages consacrées à l'anatomie des voies de la douleur. Celles traitant de l'histoire de ces techniques vous éclairerons également sur le principe de ces gestes.

Stimulation

La technique la plus répandue aujourd'hui, elle comprends la :

Infusion

Lésion/ décompression

Ces techniques concernent surtout la névralgie faciale avec :

• Débouclage vasculo-nerveux
  • Thermocoagulation
  • Compression par ballonnet
  • Radiochirurgie

En dehors de cette indication on retiendra, également, les gestes de :

• Tractotomie
  • Cordotomie
  • Drezotomie
  • Thermocoagulation facettaire

La stimulation sous-cutanée dans le traitement de la lombalgie chronique rebelle et invalidante

La stimulation du ganglion de la racine dorsale dans le traitement de l'algodystrophie

La stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) dans le traitement des douleurs neuropathiques rebelles

Les dernières actualités en chirurgie de la douleur

"Tournez le dos au mal du siècle" de Brice Edouard

Tournez le dos au mal du siècle

de Brice Edouard

ISBN 9 782 501 11805 7

Editeur : Marabout

Cet ouvrage est à recommander à tous les lombalgiques, il a donc vocation à devenir un Best-seller puisque cela concernerait 2 Français sur 3.

Brice Edouard, chirurgien du rachis à la Clinique Geoffroy St Hillaire, à Paris nous offre un remarquable ouvrage sur le rachis et ses pathologies. A destiné du grand public, il y a fort à parier que les médecins, kinésithérapeutes et tous les "professionnels de la colonne" y apprendront également.

L'auteur nous présente les ennemis du rachis : la sédentarité, le surpoids, les gestes mal adaptés qui accroissent les contraintes exercées sur notre colonne vertébrale, véritable pilier de notre corps. le Dr Edouard nous fait comprendre, de façon simple et accessible, les causes possibles du mal de dos. Quels gestes de la vie quotidienne sont les plus nocifs pour la colonne vertébrale et comment les adapter. Quels mouvements de gymnastique simples pour prévenir la douleur et protéger son dos. On y apprend les différences entre Kiné Mc Kenzie et Mézières entre chiropraxie et ostéopathie. Cette ouvrage permet de prendre de bonnes habitudes pour prévenir la douleur, il mériterait d'être dans la bibliothèque de tous les lombalgiques au même titre que l'appli "Activ' Dos" de la CPAM devrait se trouver dans tous les smartphones !

Un "bémol" dans ce livre - par ailleurs rigoureux et bien illustré - serait la page consacrée aux traitements homéopathiques "qui semblent bien fonctionner pour le mal de dos et peuvent être utilisé en compléments des traitements classiques" et, à l'inverse, une réserve sur  l'"arthrodèse vertébrale qui devrait être associé à une laminectomie totale" mais c'est là un vieux débat...

1 commentaires

"Douleurs chroniques et opiacés" de Carole Séréni

Douleurs chroniques et opiacés

de Carole Séréni

ISBN 978 2 204 13235 0

Editeur : Les éditions du Cerf

Voici un livre qui intéressera aussi bien le patient douloureux que le soignant.

Carole Séréni, neurologue, se montre très didactique tout en appuyant chacune de ces affirmations par une référence bibliographique.

La fibromyalgie y est - enfin - clairement expliquée, les mécanismes de la plasticité à l'oeuvre dans la douleur chronique sont bien décortiqués, la crise des opioïdes est abordée avec lucidité. Un chapitre assez original détaille les outils de la prévention dans la douleur chronique tandis que l'efficacité des traitements médicamenteux est traitée sans concession. On regrette un peu que la névralgie faciale ait été prise comme exemple de douleur neuropathique, il y a quand même plus typique.

Bref, un livre bien documenté et bien balancé sur la prise en charge de la douleur chronique dans notre pays tout cela avec un ton assez libre. Tout cela nous a donné l'envie d'écouter l'auteur qui nous parle de son livre sur France Inter en compagnie du Pr Serge Perrot et du Dr Patrick Giniès 🎙 https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-14-mai-2019

0 commentaires

La neuromodulation dans les douleurs d'amputation

Lire la suite 0 commentaires