"Tournez le dos au mal du siècle" de Brice Edouard

Tournez le dos au mal du siècle

de Brice Edouard

ISBN 9 782 501 11805 7

Editeur : Marabout

Cet ouvrage est à recommander à tous les lombalgiques, il a donc vocation à devenir un Best-seller puisque cela concernerait 2 Français sur 3.

Brice Edouard, chirurgien du rachis à la Clinique Geoffroy St Hillaire, à Paris nous offre un remarquable ouvrage sur le rachis et ses pathologies. A destiné du grand public, il y a fort à parier que les médecins, kinésithérapeutes et tous les "professionnels de la colonne" y apprendront également.

L'auteur nous présente les ennemis du rachis : la sédentarité, le surpoids, les gestes mal adaptés qui accroissent les contraintes exercées sur notre colonne vertébrale, véritable pilier de notre corps. le Dr Edouard nous fait comprendre, de façon simple et accessible, les causes possibles du mal de dos. Quels gestes de la vie quotidienne sont les plus nocifs pour la colonne vertébrale et comment les adapter. Quels mouvements de gymnastique simples pour prévenir la douleur et protéger son dos. On y apprend les différences entre Kiné Mc Kenzie et Mézières entre chiropraxie et ostéopathie. Cette ouvrage permet de prendre de bonnes habitudes pour prévenir la douleur, il mériterait d'être dans la bibliothèque de tous les lombalgiques au même titre que l'appli "Activ' Dos" de la CPAM devrait se trouver dans tous les smartphones !

Un "bémol" dans ce livre - par ailleurs rigoureux et bien illustré - serait la page consacrée aux traitements homéopathiques "qui semblent bien fonctionner pour le mal de dos et peuvent être utilisé en compléments des traitements classiques" et, à l'inverse, une réserve sur  l'"arthrodèse vertébrale qui devrait être associé à une laminectomie totale" mais c'est là un vieux débat...

• #1

Youb (samedi, 15 août 2020 12:17)

J ai un AVC Depuis 4 ans avec douleurs au Cou Épaule Bras Poignet Main et Pied côté Droit. IRM FAITE on me dit que j ai une Hernie Cervicale. Je marche avec une Canne.