· 

La stimulation médullaire : une nouvelle thérapie dans le syndrome des jambes sans repos ?

La référence

 

Holland MT, Rettenmaier LA, Flouty OE, Thomsen TR, Jerath NU, Reddy CG. Epidural spinal cord stimulation: A novel therapy in the treatment of restless legs syndrome. World Neurosurg. 2016

 

L'article

Ce cas rapporté nous présente un patient dont le syndrome des jambes sans repos (SJSR) a été guéri par une stimulation de la moelle épinière (SME) dans le cadre du traitement de douleur neuropathique (DN) chronique.

 

Il s’agit d’un patient souffrant de DN irréductibles et d’un SJSR ayant bénéficié d’une SME après une phase test positive. Le patient a été interrogé en détail sur ses symptômes de SJSR immédiatement avant l’internalisation puis à 6 semaines, 6 mois, et 2,5 ans de cette procédure. Le patient a également répondu au questionnaire de l’échelle internationale de SJSR afin de quantifier objectivement la gravité de ses symptômes. Le patient a signalé une nette amélioration symptomatique de ses symptômes du SJSR avec amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil en plus de ses douleurs. Le score du patient, sur les jambes sans repos international Syndrome Scale est passé après l'implantation de 33 à 0 sur une échelle de 40 points. En outre, lorsqu'on il lui a été demandé de tenir un registre d’utilisation de son stimulateur, le patient a précisé qu'il l’utilisait surtout avant d'aller au lit pour atténuer ses symptômes du SJSR et n'avait, ainsi, plus besoin de médication.

 

La stimulation épidurale pourrait constituer un supplément, une alternative ou une nouvelle thérapie dans le traitement du SJSR.

 

Le commentaire

 

Nous avons retenu cette publication, même si elle ne concerne pas directement la douleur, car les neurologues savent que le syndrome des jambes sans repos engendre une souffrance importante et les traitements en sont décevants. Il convient, bien entendu, d’être prudent devant ce premier cas rapporté mais il est intéressant que nos lecteurs aient cette notion à l’esprit s’ils venaient à être confrontés à un patient souffrant à la fois DN et de SJSR.

 

On peut concevoir que la stimulation de la moelle péridurale diminue le tonus sympathique du système vasculaire périphérique provoquant ainsi une relaxation des muscles et une vasodilatation provoquant par l’augmentation du débit sanguin une diminution de l'hypoxie tissulaire distale permettant, par ce biais, une amélioration des symptômes du SJSR. Une action cérébrale ¾ comme dans les douleurs neuropathiques ¾ n’est pas, non plus, à exclure.

 

 Dr Marc Lévêque 

 

 

Allez sur InfoDouleurNeuroModulationauquel l'auteur contribue régulièrement, pour une information plus complète

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mme Djebbari Laalia (mardi, 27 novembre 2018 11:14)

    A la suite d’un zona lumbo-sciatique que j’ai contracté en juin 2016 j’ai une gêne permanente au niveau du pied gauche qui se manifeste par une sensation de fourmillements et engourdissement et picotements tout le long de la jambe.
    Mon traitement du zona qui m’a été prescrit le jour même de l’irruption à été pris avec bcp de soin ensuite Liryca puis gabapentine 400 durant une année.
    Les douleurs ont bien disparu mais cette gêne du pied engourdi m’indispose toujours autant au quotidien.
    Y-a-t-il un remède pour cet handicap que vous pourriez me conseiller ?
    Je vous remercie de m’avoir lue en espérant avoir une réponse à mon courriel.
    Recevez mes Salutations distinguées.

  • #2

    madeleine roulet (dimanche, 10 décembre 2023 09:26)

    j'ai le syndrome des jambes sans repos diagnostiqué par le neurologue. elle m'a dit il faut vous opérer. j'habite à lyon